Qu’est-ce que le PTZ ?
Le PTZ ou prêt à taux zéro est un prêt complémentaire, sans intérêts, conçu pour soutenir l’acquisition d’un logement, en complément d’un crédit immobilier classique.
Il est destiné aux primo-accédants ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années et est accordé sous conditions de ressources.
Grâce au PTZ, ces personnes peuvent bénéficier d’un financement, sans intérêt, pour faciliter leur accession à la propriété.
Réduire ses coûts du crédit avec le PTZ
Le PTZ est accordé à la primo accession de la résidence principale pour les constructions de maisons neuves, achats sur plans, ou bien achat avec travaux importants (au moins 25 % du coût total de l’opération). Il permet de financer jusqu’à 40 % du montant de l’opération en complémentarité d’un prêt immobilier. Le prêt à taux zéro est toutefois cumulable avec d’autres aides à l’accession.
Étant donné la hause des taux ces derniers mois, le prêt à taux zéro se trouve être une solution pour beaucoup de primo accédants. En effet, il permet d’alléger le taux d’endettement des emprunteurs qui ne doit pas dépasser les 35 % et il leur permet d’accéder aux crédits pour ceux ne disposant pas d’apport personnel suffisant. Actuellement, sans le PTZ, certains dossiers ne pourraient pas être accordés.
2023 : l’année pour profiter d’un PTZ généreux !
Le gouvernement a annoncé la prolongation du PTZ jusqu’en 2027, mais aussi quelques durcissements de ses conditions d’obtention dès 2024. Il ne reste donc plus que quelques mois pour en profiter, mais il est plus judicieux de ne pas tarder à faire sa demande auprès des banques.
En effet, les spécialistes du crédit prédisent une forte demande à la rentrée prochaine compte tenu des nouveaux dispositifs du PTZ et les banques cesseront d’accepter de nouveaux dossiers quelques mois avant la fin de l’année (aux alentours mi-octobre) pour avoir le temps de les traiter.
Le gouvernement a annoncé le recentrage du PTZ sur « les logements neufs en collectif dans les zones tendues et sur l’ancien sous conditions de rénovation dans les zones détendues ». Il ne reste donc que quelques semaines aux primo-accédants pour profiter du dispositif actuel. Il ne sera donc plus possible de bénéficier du PTZ pour un logement neuf individuel.
Ainsi, ce recentrage risque de diminuer l’accession à la propriété pour les ménages et ceci dans de nombreuses communes.
Y êtes-vous éligible ?
Pour savoir si vous éligibles, il vous suffit de faire une simulation sur le site internet du service public ou de directement nous contacter.
Il faudra impérativement que vos revenus soient inférieurs à un certain plafond. Ce dernier varie en fonction de la zone dans laquelle se trouve votre logement et de son nombre d’occupant. Le montant qui vous sera accordé dépend :
- de la nature du logement ( ancien ou neuf).
- de son prix d’achat.
- de la zone dans laquelle se trouve le logement.
- de son nombre d’occupants.
Nos experts en financement sont là pour vous aider à obtenir votre prêt immobilier. Ils vous accompagnent afin de négocier et d’obtenir les meilleures conditions financières en fonction de votre projet d’investissement et de votre profil emprunteur.