Comment peut-on définir un investissement locatif ?

L’investissement locatif est une opération d’achat d’un bien immobilier que l’on met en location jusqu’à l’expiration du bail (= contrat de location). Ceci permet au bailleur (= propriétaire du logement) de percevoir des revenus complémentaires sur le bien qu’il a acquis. L’immobilier reste un très bon investissement, il ne se limite pas qu’à la défiscalisation immobilière. Évidemment, il est important de bien choisir à l’avance l’achat que l’on fait pour avoir le meilleur rendement possible.

Investir dans le locatif comme une protection contre l’inflation ?

L’inflation est causée par l’augmentation globale des prix, qui entraîne une baisse du pouvoir d’achat et donc une perte de valeur de la monnaie. Cette inflation cause un déséquilibre entre l’offre et la demande. La hausse des prix récente est liée principalement à notre sortie de la crise de la Covid-19. En effet, les ménages reprennent leur rythme de consommation d’avant et les entreprises touchées reprennent leurs activités. Mais la demande des consommateurs étant plus forte que l’offre, un déséquilibre se crée.

Afin de se protéger contre cette inflation, il est intéressant de se pencher sur le foncier. Il reste l’actif non-financier que les investisseurs préfèrent depuis des années. De plus, il reste un investissement fiable sur le long terme, étant donné que l’immobilier ne perd pas de valeur quand il est bien maîtrisé.

L’investissement locatif vous fait profiter de loyers grâce à votre bien immobilier. Cela ne se limite pas qu’aux personnes aisées, tout le monde peut en profiter lorsque le projet est suffisamment bien préparé.

Par cet « effet de levier » *, cela vous permet de vous constituer du patrimoine, sans avoir à placer de l’argent chaque mois. En plus de la rente à vie, lorsque le crédit se terminera, cela permet d’obtenir un capital (valeur du bien) non-négligeable.

C’est pour cela qu’il est important de bien préparer son investissement !

*Effet de levier : mécanisme qui permet de profiter de l’emprunt pour augmenter son patrimoine. En effet, vous empruntez de l’argent (qui ne vous appartient pas) et qui vous sera remboursé par votre locataire. Au final, vous vous constituez du patrimoine avec un effort d’épargne relativement faible.

Cet article vous intéresse ? Dites-le-nous et partagez-le. D’autres questions ? Poussez la porte de l’agence au 31 rue des martyrs à Joué-lès-Tours ou appelez nous au 02 47 48 20 26 pour trouver vos réponses.