Le taux d’usure
Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Le taux d’usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé. Il existe différents taux d’usure en fonction du type de prêt : prêts immobiliers, crédits à la consommation, crédits renouvelables, ect.
Comment est-il calculé ?
Aussi appelé « seuil à l’usure », il est calculé par la Banque de France en s’appuyant sur les taux effectifs moyens organismes de financement augmenté d’un tiers. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant. Ces seuils varient en fonction du montant de l’emprunt, de sa durée et de la catégorie des prêts.
Quelle est la conséquence pour un emprunteur ?
Le taux d’usure a un rôle de régulateur, en effet, il assure une protection aux emprunteurs contre les taux excessifs qui peuvent leur être proposé.
Difficultés d’obtention de crédit
Quel est le problème que nous rencontrons en ce moment ? Les taux d’intérêts augmentent plus vite que ce taux, ce qui provoque un effet ciseau. D’après les professionnels, « 18 % des dossiers financés l’an passé ne seraient plus finançables dans le contexte de marché actuel ». Ce qui s’est nettement aggravé depuis le second trimestre 2022.
L’importance n’est plus de payer la mensualité la plus basse, mais surtout que son crédit soit accordé.
Ce taux a été réévalué à la hausse pour ce troisième trimestre, ce qui est une bonne nouvelle dans cette situation.
Les taux d’intérêt vont continuer d’augmenter, freinant de plus en plus l’accessibilité aux crédits immobiliers pour certains profils d’emprunteurs.
Quelles peuvent être les solutions ?
Externaliser l’assurance emprunteur
Vous pouvez faire une délégation d’assurance, c’est à dire, passer par une compagnie d’assurance spécialisée pour baisser votre taux de prêt.
Faire appel à une professionnel
Nos experts en financement sont là pour vous aider à obtenir votre prêt immobilier. Il vous accompagne afin de négocier les meilleurs conditions financières en fonction de votre projet d’investissement et de votre profil emprunteur.