assurance emprunteur

Définition de l’assurance de prêt :

L’assurance de prêt ou encore assurance emprunteur sert à couvrir le remboursement du prêt en cas de sinistre empêchant l’emprunteur de le rembourser (décès, invalidité, incapacité, …). Bien que légalement non obligatoire, elle est tout de même exigée par les organismes de financement en échange d’un emprunt, pour que l’emprunteur puisse être couvert en cas de sinistre. C’est donc une protection pour la banque, mais aussi pour l’emprunteur et ses proches. 

L’ADE (assurance de l’emprunteur) vous soulagera du remboursement de votre prêt en cas de problème, et ne laissera pas vos proches dans l’embarras.

Comment choisir son assurance de prêt ?

Lors de la souscription à votre prêt, deux possibilités s’offrent à vous pour contracter votre assurance ADE : 

1- Souscrire auprès de l’organisme qui vous souscrit l’emprunt bancaire directement.

2- Faire une délégation d’assurance : choisir un assureur individuel, externe aux groupes bancaires. 

La dernière solution peut vous être avantageuse dans certains cas. En effet, vous aurez une assurance sur mesure qui peut vous permettre de faire de belles économies avec un taux plus attractif (selon l’âge, les habitudes de vie, le métier, etc ).

Les différentes garanties de l’assurance emprunteur :

Deux garanties sont présentes dans tous les contrats d’assurance de prêt (même pour l’achat locatif) : 

1- La garantie Décès : elle intervient au décès de l’emprunteur et prend en charge le capital restant dû.

2- La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : en cas d’accident ou de maladie, si l’emprunteur n’est plus en capacité d’autonomie totale sur des actes courants de la vie, l’assurance prend donc en charge le remboursement du crédit.

Les autres garanties sont optionnelles. 

Il faut rajouter la garantie ITT pour les prêts immobiliers d’une résidence principale. En cas d’arrêt-maladie prolongé, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos mensualités par l’assureur. Sauf pour les problèmes de dos (lombalgies) et problèmes psychologiques (comme la dépression). 

Certains établissements ajoutent une garantie en cas de perte d’emploi, en cas de licenciement (exemple : licenciement économique). L’assurance prend donc le relais sur vos remboursements en cas de perte d’emploi. Attention, elle ne comprend pas la démission de l’emprunteur ou encore le licenciement pour fautes graves.

Pourquoi choisir un courtier pour son assurance emprunteur ?

Les courtiers peuvent vous faire une étude personnalisée qui ne vous engage à rien. Vous saurez directement s’il y a des économies à faire.

De plus, la loi évolue du côté du consommateur avec la possibilité désormais de changer d’assurance quand vous le souhaitez et de ne plus avoir de questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000€ et qui se terminent avant vos 60 ans.

Faire appel à un professionnel

Nos experts en financement sont là pour vous aider à obtenir votre prêt immobilier. Ils vous accompagnent afin de négocier les meilleures conditions financières en fonction de votre projet d’investissement et de votre profil emprunteur.