La tendance de l’apport personnel se stabilise enfin après une hausse significative ces trois dernières années. À l’échelle nationale, pour ce mois de février, l’apport moyen par crédit diminue.
Qu’est-ce que l’apport personnel ?
L’apport personnel correspond à une somme d’argent disponible que le futur propriétaire ou emprunteur investit dans son projet immobilier et dépend de ses économies (épargne). Il s’exprime généralement en pourcentage du montant total emprunté.
À combien doit être l’apport personnel ?
Juridiquement, il n’existe aucun seuil minimal d’apport personnel requit pour obtenir un prêt. En théorie, il est donc envisageable de financer intégralement l’acquisition d’un bien immobilier ainsi que tous les frais associés par le biais d’un crédit. Cependant, cette situation demeure plutôt rare. En effet, le montant de l’apport personnel reste une garantie que la plupart des prêteurs exigent et considèrent dans toute demande de crédit immobilier. Généralement, pour que votre dossier de demande de crédit soit accepté, il était prérequis un apport minimum de 10% du montant total du projet. Cette notion dépend cependant de votre zone géographique, avec des régions plus exigeantes comme Paris ou PACA, alors qu’en région centre il sera plus simple d’emprunter avec un apport réduit.
Pourquoi une baisse généraliser de l’apport personnel ?
Dans un premier temps, les banques sont moins strictes car elles veulent produire plus de crédit que l’année 2023, qui n’était pas une très bonne année. Parallèlement, elles encouragent également les emprunteurs à conserver une épargne disponible en cas de coup dur, qui sont de plus, eux aussi soucieux et veulent pouvoir faire face en cas de besoins
Comment convaincre la banque d’accepter aucun apport personnel ?
La possibilité d’obtenir un crédit sans apport est de nouveau envisageable, mais de manière très marginale et uniquement si l’épargne de l’emprunteur est sécurisante. Les banques qui acceptent de prêter sans apport exigent préalablement que le compte de l’emprunteur contienne au moins l’équivalent de 6 à 12 mois de mensualités de crédit à l’avance.
Par ailleurs, pour minimiser au maximum les exigences des banques dans ce domaine, il est recommandé d’ouvrir des livrets d’épargne auprès de la banque si cela n’a pas déjà été fait afin de justifier d’une bonne gestion.
Pour obtenir des conditions de financement de crédit attractives, n’hésitez pas à faire appel à nos courtiers. Ces experts en immobilier savent actionner les leviers nécessaires pour trouver un crédit au meilleur coût.