fbpx

La forte demande locative à Tours  

À vos marques, prêts, louez !

Ça y est, l’été arrive ! De nombreux diplômés font le choix chaque année de continuer leurs études. Mais bien souvent, les « études » riment avec « les recherches de logement » pour les étudiants quittant le cocon familial. Un casse-tête en plus pour de nombreux parents ; entre l’anxiété causée par l’attente d’une réponse favorable de Parcour’sup concernant les vœux et la quête d’un logement tout au long de l’été. Les villes étudiantes, comme Tours, sont sujettes aux arrivées massives d’étudiants chaque année. Les besoins en logements d’étudiants sont constants dans une ville qui comptabilise en moyenne 33 000 étudiants.

En effet, Tours, comme d’autres villes étudiantes de France, subit une augmentation annuelle d’étudiants, ce qui augmente considérablement la demande locative. La demande locative dans la ville de Tours a connu une augmentation considérable depuis un an, créant une situation de déséquilibre entre l’offre et la demande. Trouver un appartement à louer est devenu plus difficile, ce qui a, par conséquent, entraîné une hausse du prix des loyers. 3,5 % d’augmentation pour les logements étudiant depuis un an d’après l’UNEF (organisation syndicale des étudiants). Le loyer/m² médian en 2022 pour un logement 1 pièce était de 16.84 €/m² (hors charges) d’après une étude de l’observatoire Clameur.

La demande de notre clientèle d’investisseur pour les studios et les T1 ne cesse de croître, mais les biens à vendre sont peu nombreux et restent peu de temps sur le marché. Nous rencontrons donc une pénurie des petites surfaces à Tours. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers la collocation : moins cher pour plus de surface. Un compromis que même certains actifs choisissent.

De plus, Tours et d’autres villes sont sujettes à un ralentissement du marché du neuf alors que la demande locative est importante. D’après une étude publiée par l’Observatoire de l’immobilier neuf de la FPI, 449 298 logements doivent être construit chaque année pour répondre aux besoins constants sur le territoire national.

Bon à savoir : “On remarque aussi une hausse des demandes de T3, T4 ou même T5 pour des collocations. De nombreux étudiants, mais aussi de jeunes actifs se tournent vers la colocation pour faire face à la pénurie des petites surfaces.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à tours ?

Pour de nombreuses raisons, il peut être intéressant de se concentrer sur Tours et à sa périphérie pour l’investissement locatif. Tours est une ville attractive par son offre de formation pluridisciplinaire et son bon vivre. Selon une étude de Se Loger, Tours est l’une des 10 villes les plus intéressantes pour la location. En effet, Tours est une ville jeune et dynamique, été comme hiver, avec ses étudiants l’hiver et ses touristes l’été. De nombreux touristes français et étrangers font le choix chaque année de boycotter les plages pour découvrir cette région et ses célèbres Châteaux de la Loire.

Comme dit précédemment, c’est une ville à forte demande locative. De plus, tout type d’investissement peut être avantageux, du studio à la colocation. Effectivement, les prix d’achat connaissent une augmentation, mais ils restent relativement abordables, avec des taux de rendements particulièrement élevés.

Comment investir dans l’immobilier à Tours ?

Nos courtiers et conseillers immobiliers recherchent pour vous le meilleur investissement en fonction de vos objectifs, de votre budget afin de vous assurer la meilleure rentabilité financière. Ils vous accompagneront également dans la recherche des meilleures conditions de financement et de la solution la plus avantageuse (différé, cash-flow, travaux…) en fonction de votre investissement.

Le petit + : En choisissant le statut LMNP, conçu pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l'immobilier meublé, vous pourrez bénéficier de divers avantages fiscaux.

Alors, n’attendez plus pour investir dans cette charmante ville de Tours !